Visite d’Atelier de Mai 2017

Merci à Laure Martin pour ce superbe texte. Ce fut une très belle journée artistique!


 

    Vernissage privé sur Les Terrasses de Monteau chez l’artiste peintre plasticien Alain Added qui a ouvert son atelier le vendredi 9 Juin 2017 de 17h30 à 23 h à quelques amis, fans et autres followers de longue date, où j’ai eu l’honneur d’être conviée, suivant personnellement et partageant en effet le travail de Alain Added déjà depuis plus de trois ans. Et pour rien au monde, je n’aurai manqué ce rendez-vous là ! En effet, pouvoir non seulement visiter son atelier, voir et toucher la quasi-totalité de ses œuvres mais encore rencontrer l’artiste dans son univers, rencontrer l’homme dans sa plus stricte intimité, quel plus beau cadeau aurais-je pu espérer pour une première rencontre ? Et quelle rencontre ! Elle fut largement à la hauteur de toutes mes espérances…
Malgré mon arrivée tardive, accueillie par le maître des lieux de la façon la plus naturelle qui soit, les autres invités étant restés regroupés sur la terrasse, nous partîmes d’abord spontanément dans un long échange purement artistique placé par toute la magie opérée par Les Grotesques, les fameux personnages comme je les appelle dont je confia à Alain toute la place qu’ils avaient pu depuis prendre dans ma vie.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout et intérieur

Je fus également tellement subjuguée par l’ensemble des autres créations présentes dans son salon, tant de par la richesse de leur diversité que leur originalité, toutes aussi propices aux interrogations qu’elles suscitèrent qu’à leurs histoires singulières racontées divinement par lui sur le ton de la confidence, que nous en oubliâmes un moment ma présentation au reste des convives.
Nous poursuivîmes la suite de cette belle découverte par le reste de ses œuvres déballées et exposées à l’extérieur de la maison, toiles et sculptures diverses en taille et matériau en tout genre s’étalant à souhaits sur toute la terrasse, la transformant ainsi, un soir de pleine lune, en un jardin d’Eden en volant la vedette aux étoiles.
Le temps s’est arrêté à la mesure des émotions ainsi procurées, à la fois baignée par toute la splendeur et la multiplicité de ces fameux personnages, par toute sa créativité assortie parfois de petites anecdotes qui traduisent alors l’évolution puriste de l’artiste chez l’homme. Cet homme qui, de par sa simplicité et sa gentillesse, habité par sa passion et qui ne vit que pour elle, parvient à nous transmettre tout ce qu’il a de plus profond, voire de plus secret, à l’intérieur de lui.
Juste avant de me raccompagner jusqu’à mon véhicule, il livra aux quelques personnes encore présentes, en résumé de tout ce que nous avions partagé tous ensemble :

- << Nous aimons l’Art justement parce qu’il ne sert à rien ! >>.

C’est ce que j’aurais fini par dire… Alors merci à toi, Alain, de l’avoir dit !

L’image contient peut-être : chaussures et intérieur

Laure Martin


https://www.facebook.com/felipoun.passepartout.LM/posts/1830170147297457

This entry was posted in Video. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>